27 avril 2024

Comment s’inscrire

S’orienter vers le Lycée Louis Girard pour 2020-2021

Vous êtes de nombreux élèves et de nombreuses familles à nous solliciter sur une affectation à la rentrée prochaine en septembre 2020.

Sous réserve de modifications à cause de la crise sanitaire (dont nous vous informerons en temps et heures utiles), le fonctionnement global est le suivant :

• De manière générale, une procédure d’affectation part toujours de l’établissement d’origine de l’élève.

• Si le jeune est en classe de 4ième et qu’il veut s’inscrire en 3ième prépa métiers :

• L’élève est scolarisé au sein du bassin de Vanves,

• L’élève est intéressé pour avoir un projet d’orientation vers une classe de seconde professionnelle Bac Pro préférentiellement et il n’y a aucune priorité ensuite pour le lycée Louis Girard,

• Habituellement, au cours du mois de mai, l’élève et sa famille monte avec le Professeur Principal et les responsables du collège, un dossier transmis à l’Inspection Académique de l’Essonne, qui passe en commission fin mai ou début juin. Ensuite l’affectation se fait en juin avant l’inscription,

• Si le jeune est scolarisé en 3ième au collège et a le projet de venir en 1ière année de CAP ou en 2nde professionnelle :

• Vos vœux sont travaillés avec votre Professeur Principal et les responsables de votre collège d’origine,

• En lien avec votre établissement, les vœux sont saisis dans une application qui s’appelle AFFELNET. C’est le collège d’origine qui vous donne toutes les informations nécessaires,

• Saisie des vœux du 4 mai au 1ier juin,

• Fin juin, résultats de l’affectation et inscription dans les établissements selon des modalités qui vous seront communiquées,

• Il n’y a pas de procédures Pass Pro cette année.

• 4 classes de 2nde professionnelle sont des secondes métiers :

• Seconde professionnelle pour le Bac pro Technicien modeleur Maquettiste de l’établissement,

• Seconde professionnelle Maintenance des véhicules, au sein du lycée.

• Seconde professionnelle POPSEC pour les Bac pro ( Technicien en maintenance des systèmes Énergétiques et Climatiques et Technicien en Installation des systèmes Énergétiques et climatique.
      • Seconde Professionnelle CAPMV ( Maintenance des véhicules)
  • Si le jeune est scolarisé en classe de terminale CAP et qu’il veut intégrer une classe de 1ière Bac professionnelle :

• Quelques rares places sont offertes !

• Il s’agit aussi de la procédure AFFELNET,

• Cette procédure se fait au départ du lycée d’origine,

• Elle est similaire à la procédure précédente, celle pour les élèves sortants de 3ième.

• Si le jeune est scolarisé en classe de terminale et qu’il souhaite intégrer une mention complémentaire Maquettes et Prototypes:

• L’élève a déjà du saisir ses vœux dans l’application PARCOURSUP,

• Il les a validés, confirmés pour le 2 avril,

• Cette procédure PARCOURSUP suit son cours sans aucune modification de calendrier,

• A partir du 19 mai auront lieu les premières réponses … cette procédure suit son cours tout au long de l’été.

• Si le jeune n’entre dans aucun de ces cas de figure et qu’il est intéressé par des formations de l’établissement :

• L’élève doit se rapprocher du CIO proche de chez lui afin de connaître les possibilités si elles existent ?

• L’élève peut entrer dans le cadre de l’éducation récurrente et dans ce cas, c’est aussi le CIO qui l’accompagnera.

Nous espérons avoir répondu à vos questions et à vos interrogations. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos démarches d’orientation. Vous pouvez adresser un mail par le biais du site.

Croyez en notre dévouement au service de la réussite des élèves autant que faire se peut. Nous vous espérons en bonne santé.

Pour l’ensemble des équipes et pour le lycée,